La diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est un problème désagréable et assez courant. Beaucoup de gens qui voyagent disent qu’ils sont assez prudents et ne comprennent pas pourquoi ils tombent encore malades. Mais parfois, il suffit de quelques petites erreurs alimentaires – comme boire du lait ou manger des légumes crus pour augmenter le risque de diarrhée.

Lorsque vous vous rendez dans un endroit où le climat, les conditions sociales et les normes ou pratiques sanitaires sont différents de ceux auxquels vous êtes habitué chez vous, vous avez un risque accru de développer la diarrhée du voyageur. Les régions les plus à risque sont les pays d’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et certains pays européens.

La diarrhée du voyageur est un trouble digestif qui provoque souvent des selles molles et aqueuses et des crampes abdominales. Elle survient après la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Heureusement, la diarrhée du voyageur n’est pas une maladie grave, mais plutôt une maladie désagréable. Elle commence souvent de façon soudaine pendant le voyage ou immédiatement après le retour à la maison. Dans la plupart des cas, les symptômes s’améliorent en un jour ou deux sans traitement et disparaissent complètement en une semaine.

Pourquoi la diarrhée du voyageur se produit-elle?

L’affection peut survenir à la suite d’un stress lié au voyage ou d’un changement de régime alimentaire. Mais un agent infectieux en est presque toujours la cause.

Vous aurez la diarrhée du voyageur en ingérant des aliments ou de l’eau contaminés par des organismes fécaux. Ces organismes infectieux (bactéries, virus et parasites) pénètrent dans votre tube digestif et déjouent les mécanismes de défense locaux, ce qui provoque l’apparition de diarrhées et de douleurs abdominales. Les personnes vivant dans ces régions ne tombent pas malades car leur organisme est habitué à ces agents infectieux.

Escherichia coli ou E. coli est le nom de la bactérie qui est la cause la plus fréquente de la diarrhée du voyageur. Cette bactérie se fixe à la paroi de l’intestin et libère une toxine qui provoque des diarrhées et des crampes abdominales.

Réhydratez-vous!

La chose la plus importante à retenir lorsque vous avez la diarrhée est la nécessité de vous réhydrater. Votre corps perd de grandes quantités d’eau et, en plus, d’importants électrolytes, tels que le sel, le potassium et le bicarbonate. Pour cette raison, la diarrhée est un problème. La personne se déshydrate et un trouble de l’équilibre électrolytique apparaît, qui peut parfois nécessiter un traitement intraveineux. Les signes et symptômes de la déshydratation sont : bouche sèche, sensation de soif intense, production d’une petite quantité d’urine foncé et état de fatigue extrême. La déshydratation est particulièrement dangereuse pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Une solution de réhydratation orale est le meilleur moyen de remplacer la perte de liquide. Ces solutions contiennent de l’eau et du sel dans un rapport spécifique pour remplacer à la fois les liquides et les électrolytes perdus. Elles contiennent également du glucose pour augmenter l’absorption dans le tube digestif. Vous pouvez également trouver ces sels de réhydratation orale sous forme de poudre qui doit être reconstituée avec de l’eau bouillie ou en bouteille, selon les instructions figurant sur l’emballage.

Si vous ne trouvez pas ces produits, vous pouvez préparer votre propre solution de réhydratation orale en mélangeant :

  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 litre d’eau en bouteille ou bouillie (3 minutes)

Vous ou votre enfant devez boire cette solution par petites quantités tout au long de la journée tant que la déshydratation persiste. Pour éviter les vomissements, il est recommandé de boire souvent de petites quantités.

Les autres liquides que vous pouvez consommer en toute sécurité sont : les jus de fruits en bouteille, le thé et les boissons décaféinées. Évitez le café et le lait qui pourraient aggraver les symptômes et augmenter la perte de liquide.

Que pouvez-vous faire pour arrêter la diarrhée?

Parce que la diarrhée du voyageur disparaît souvent d’elle-même, vous vous sentirez mieux sans aucune autre intervention. Il est important de continuer à se réhydrater. Cependant, lorsque vous voulez éviter d’aller aux toilettes si souvent (par exemple, lors de voyages en bus, lors de réunions d’affaires ou de voyages à pied, etc.), vous pouvez utiliser un médicament qui ralentit le péristaltisme, le mécanisme par lequel la nourriture est déplacée dans l’intestin. Le médicament est le Lopéramide (Imodium) et réduit la diarrhée aqueuse. C’est un médicament très efficace qui peut être utilisé dans certains cas.

Cependant, la présence de sang dans les selles diarrhéiques signifie que la couche interne de l’intestin a été affectée. Dans ce cas, des antibiotiques seront nécessaires et Loperamide ne sera plus utilisé, car il est important que les bactéries soient éliminées de l’intestin dès que possible.

Une alimentation douce contenant du riz, du pain grillé ou du vieux pain, des bretzels salés, des bananes et des pommes mûres aidera à réduire le nombre de selles diarrhéiques et de douleurs abdominales. Évitez le lait et les autres produits laitiers car les enzymes qui digèrent le lactose ont été détruites lors de la diarrhée. Ainsi, le lactose restera dans les intestins et transportera encore plus de liquide du corps dans l’intestin, produisant encore plus de diarrhée. Après quelques jours, ces enzymes récupèreront. Une fois la diarrhée partie, vous pouvez reprendre votre alimentation normale. Mais ajoutez avec précaution les produits laitiers, les boissons caféinées et les aliments riches en fibres.

Dois-je prendre des antibiotiques?

C’est l’une des questions importantes. Un antibiotique est nécessaire dans certaines circonstances, comme par exemple en cas de présence de sang ou de mucus dans les selles ou de fièvre. Parce qu’il n’est pas toujours possible d’avoir accès à des soins médicaux, c’est une bonne idée d’en discuter avec nous avant votre voyage pour vous prescrire un antibiotique à prendre si vous avez une diarrhée sévère ou invasive. Les alternatives sont les quinolones: Ciprofloxacine ou le Biseptol.

Comment puis-je prévenir la diarrhée du voyageur?

  • lavez-vous les mains souvent et toujours avant de manger ! Cette habitude naturelle peut réduire la diarrhée du voyageur de plus de 50%. Lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez une solution à base d’alcool pour les mains.
  • ne mangez pas dans un endroit qui a l’air sale ! Lorsque vous voyagez, tout se résume à la gestion des risques. Supposons que si vous mangez à cet endroit, il y a de fortes chances de tomber malade. Prenez-vous toujours le risque? C’est un choix personnel.
  • assurez-vous que les aliments sont bien cuits. Soyez prudent lorsque vous mangez des fruits de mer ou des crustacés ou évitez-les. Mangez des aliments chauds et bien cuits (la chaleur tue les bactéries). Mais ne mangez pas d’aliments qui sont restés dehors depuis longtemps.
  • rappelez-vous la règle 2 heures – 1 heure. Les aliments cuits laissés à température ambiante pendant plus de deux heures doivent être jetés. Si la température ambiante est supérieure à 32 degrés C, les aliments laissés à l’extérieur pendant plus d’une heure doivent être jetés.
  • ne mangez des fruits et légumes crus que si vous pouvez les peler vous-même (comme des bananes, des oranges ou des avocats). Ne mangez pas de fruits qui ne peuvent pas être pelés, comme les raisins ou les fraises. Ne mangez pas de légumes verts (salade, épinards, chou) car ils sont difficiles à laver.
  • enfin, ne buvez que de l’eau en bouteille. L’eau locale/de l’évier, de la fontaine ou de la rivière peut être dangereuse. Si vous devez quand même utiliser l’eau locale, faites-la bouillir pendant 3 minutes. Utilisez de l’eau en bouteille pour vous brosser les dents et gardez la bouche fermée lorsque vous vous douchez. N’utilisez pas de glaçons, car l’eau peut provenir de l’évier. L’alcool contenu dans une boisson ne vous protégera pas de l’eau ou des glaçons contaminés. Les fruits et légumes qui ne peuvent être épluchés doivent être lavés à l’eau claire ou évités en cas de doute.

Adresse

132, Boulevard Jacques-Bizard
L'Île-Bizard (Québec) H9C 2T9

Permis d'agence

AP-2101691